Comment soulager les symptômes d’une mononucléose ?

Mononucléose : gestion des symptômes chez l’adulte et l’enfant

En cas de fatigue, de fièvre et d’angine, la mononucléose infectieuse est peut-être en cause. Cette maladie virale, fréquente chez les enfants et les jeunes adultes, peut s’avérer très désagréable. Toutefois, certaines solutions permettent de soulager les symptômes de cette maladie et d’en accélérer la guérison. Nous vous disons tout ici.

Qu’est-ce que la mononucléose ?

C’est une infection virale due au virus d’Epstein-Barr qui peut affecter les individus de tout âge. Chez les adultes et les enfants, elle se manifeste par des symptômes comme :

  • une fatigue intense,
  • une fièvre élevée (plus de 39 °C),
  • une angine blanche, avec des maux de gorge importants,
  • des ganglions lymphatiques enflés, surtout au niveau du cou,
  • une augmentation de la taille de la rate, etc.

Quelques rares fois, la mononucléose peut entraîner des complications, notamment une rupture de la rate. Vous devez donc vous fier aux recommandations d’un professionnel de la santé et consulter en cas de douleur abdominale intense, de vomissements ou de saignements.

Quel traitement contre la mononucléose ?

Il n’existe encore aucun traitement curatif contre la mononucléose chez le bébé ou l’adulte. Cependant, la guérison repose sur des mesures qui visent à soulager les symptômes et à favoriser le rétablissement.

Quel traitement contre la mononucléose ?

Reposez-vous pour récupérer

Le repos devient le mot d’ordre lorsque la mononucléose frappe. Écoutez attentivement les signaux de votre corps. En limitant vos activités physiques et en favorisant un repos adéquat, vous permettez à votre système immunitaire de mieux lutter contre le virus. Prenez des moments de pause réguliers et assurez-vous d’avoir un sommeil suffisant.

Buvez beaucoup d’eau

Buvez abondamment, particulièrement si la fièvre est présente. L’hydratation maintient votre corps équilibré et prévient ainsi la déshydratation qui peut survenir avec la montée de la température corporelle. Les boissons chaudes, comme les tisanes, peuvent également apporter un soulagement à votre gorge irritée.

Prenez les bons médicaments

Bien que la mononucléose ne puisse être éradiquée par des médicaments, certains peuvent être prescrits pour atténuer les symptômes. Des analgésiques et antipyrétiques peuvent soulager la fièvre et les douleurs, tandis que des anti-inflammatoires peuvent réduire l’inflammation. Cependant, vous devez prendre ces médicaments sous la supervision de votre professionnel de la santé. Ce dernier peut aussi vous conseiller certains compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue inhérente à votre état.

Faites-vous suivre par un médecin

La mononucléose peut évoluer de manière variable chez chaque individu. Consultez donc régulièrement votre médecin pour surveiller l’évolution de la maladie. Un suivi médical permet de détecter d’éventuelles complications et de favoriser une prise en charge adéquate. N’hésitez pas à partager vos inquiétudes et symptômes avec un professionnel de la santé pour une gestion personnalisée de votre situation.

Adopter les bons gestes pour une prévention efficace

Adopter les bons gestes pour une prévention efficace

La mononucléose est une maladie infectieuse qui se transmet par la salive et les sécrétions respiratoires. Pour prévenir cette infection, lavez-vous régulièrement les mains, évitez les contacts directs avec les personnes malades et ne partagez pas vos verres et couverts.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.