Cuisine : les meilleurs desserts à manger après un couscous

Quel dessert servir après un couscous ? Nos suggestions sucrées

Le couscous est un plat traditionnel qui vient tout droit de l’Afrique du Nord. Il se prépare à base de semoule de blé, de légumes et de viande. Cependant, il est possible de faire des variantes sucrées de couscous, à base de poisson ou de merguez. Il s’agit d’un plat un peu relevé en épices qui doit être complété par des desserts d’exception. Quels sont les meilleurs desserts à manger après un couscous, on vous dit tout ici.

Une salade de fruits exotiques

Après un délicieux plat de couscous à l’agneau et aux légumes, vous pouvez rester dans l’exotisme et opter pour une recette de salade de fruits exotiques comme dessert. En réalité, les fruits sont parfaits pour apporter une sensation de fraicheur après un plat aussi copieux et gouteux que le couscous, surtout si vous l’avez accompagné de vin, et ce, quel que soit le type.

La recette de la salade de fruits exotiques est assez simple à réaliser. Pour les ingrédients de cette recette, vous avez besoin d’ananas, de mangue, de raisins secs ou de dattes séchées et de pommes. Vous pouvez ajouter tous les fruits exotiques que vous souhaitez dans cette recette de salade. Afin d’obtenir une salade gouteuse, vous pouvez la déguster avec une sauce à base de yaourt et de menthe fraiche. 

Un gâteau au miel

Pour rester dans l’esprit de votre couscous à l’agneau, au veau, au poisson ou au bœuf, vous pouvez opter pour une recette de gâteau au miel comme dessert. À défaut de la farine de blé habituelle, vous pouvez utiliser de la semoule pour la cuisine de ce dessert.

Pour la cuisson de cette recette de dessert, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de semoule fine ;
  • 200 ml d’eau ;
  • 40 g de beurre ;
  • 50 g de sucre ;
  • 4 cuillères à soupe de miel ;
  • 5 œufs ;
  • 1 sachet de levure chimique.

La préparation de ce dessert est simple. Dans une casserole, faites cuire la semoule avec l’eau et y ajouter le beurre. La semoule cuite, mettez-la dans un saladier et ajoutez-y le sucre, les œufs et la levure. Mélangez-le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Transférer la pâte dans un moule que vous avez graissé avec un peu de beurre. Mettez le tout au four à 180 °C pendant 30 minutes.

Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir avant de le napper de miel. Vous pouvez également ajouter des fruits à votre dessert pour plus de gourmandise.

Il est important de ne pas ajouter trop de sucre dans vos desserts. Autrement, vous risquez de souffrir de maux de ventre et vous devez vous rendre chez le médecin pour qu’il vous prescrive un médicament comme spasfon. Une consommation excessive de sucre peut par ailleurs entrainer une gingivite, surtout si vous ne brossez pas bien les dents. 

Des crêpes flambées

Des crêpes flambées

Il n’y a rien de mieux que des desserts aux saveurs orientales pour compléter un plat de couscous à l’agneau, au mouton, au veau ou au bœuf. Ainsi, vous pouvez faire des crêpes flambées à accompagner au besoin d’un peu de vin. La préparation de crêpes flambées est assez aisée et ne requiert pas beaucoup d’ingrédients.

Vous devez faire vos crêpes comme d’habitude avant de les garnir avec du fromage blanc et du miel. Roulez vos crêpes et faites-les dorer dans une poêle avec une noisette de beurre. Saupoudrez vos crêpes avec des raisins secs et de la noix de coco râpée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une compote de pommes avec une touche orientale. Pour cela, pelez et découpez trois pommes rouges que vous allez faire cuire dans un sirop aromatisé à la fleur d’oranger et à la cannelle. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.