Rétention d’eau : remèdes de grand-mère pour l’éliminer naturellement

Rétention d’eau : remèdes de grand-mère pour l’éliminer naturellement

La rétention d’eau est un problème courant qui survient lorsque le corps stocke plus d’eau dans les tissus plus qu’il n’en élimine. Elle se manifeste souvent par des ballonnements, un gonflement des jambes et de l’abdomen ainsi qu’une fluctuation anormale du poids. Pour traiter une rétention d’eau, voici quelques remèdes de grand-mère que vous pouvez essayer.

Les plantes diurétiques

Les plantes diurétiques font partie des remèdes de grand-mère pour éliminer naturellement l’excès d’eau dans les tissus au niveau des pieds et des jambes. Si vous voulez retrouver votre pleine santé, optez pour des plantes connues pour leurs vertus drainantes telles que le frêne et le cassis. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, vous pouvez aussi utiliser le pissenlit.

L’ortie et le bouleau peuvent également vous aider à traiter l’œdème grâce à leurs vertus tonifiantes. Les queues de cerise, l’hibiscus et le chiendent sont aussi réputés pour soulager la rétention d’eau dans le corps. Pour profiter des vertus de ces plantes, vous devez préparer une infusion et la boire.

Il est par ailleurs recommandé de prendre du thé vert ou du thé à la coriandre en cas de problème de rétention d’eau. Toutefois, avant de consommer ces plantes, vous devez demander l’avis d’un professionnel. En effet, elles peuvent être contre-indiquées pour certaines personnes.

Une alimentation adéquate

Vous devez opter pour une alimentation saine pour traiter votre problème de rétention d’eau. D’une part, il faudra réduire le taux de sel dans vos mets parce qu’il est l’une des principales causes de la rétention d’eau. Cet ingrédient aggrave le problème de rétention d’eau. D’autre part, vous devez consommer certains aliments, notamment :

  • Le gingembre ;
  • Le curcuma ;
  • La papaye ;
  • L’ananas. 

Une alimentation adéquate

Ces aliments stimulent le système lymphatique et aident le corps à procéder à l’élimination des toxines. Par ailleurs, vous devez bien vous hydrater. En effet, la rétention d’eau se manifeste lorsque vous êtes déshydraté.

Une activité physique régulière

L’une des astuces pour éliminer naturellement la rétention d’eau est de s’adonner à une activité physique régulière. Les exercices sont efficaces pour perdre du poids, mais aussi pour soulager les effets de l’œdème.

De même, vous devez éviter de rester debout ou assis trop longtemps. En effet, la sédentarité est un facteur à risque pour le problème de rétention d’eau. Elle provoque une stagnation de la circulation sanguine dans les jambes et provoque l’apparition des premiers symptômes de la rétention d’eau.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix de l’activité sportive à effectuer. Vous pouvez choisir les sports d’eau comme l’aquabike, la natation ou l’aquagym. De même, vous pouvez faire des exercices comme le yoga, la course à pied ou le vélo.

Lorsque vous êtes au travail, pensez à changer régulièrement de positions de travail. L’idéal est de prendre de petites pauses afin de détendre vos muscles. Au cours de ces périodes, vous pouvez faire un peu de marche.

Vous pouvez soulager votre problème de rétention d’eau en effectuant des exercices physiques et en consommant des infusions réalisées à partir de certaines plantes. Pour ce problème, vous devez également avoir une bonne alimentation. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.