Les meilleurs traitements naturels contre l’urticaire

Urticaire : soulager avec des traitements naturels sans ordonnance

Avoir des plaques rouges qui démangent peut parfois être un signe d’urticaire. Cette dernière est une réaction cutanée fréquente et inconfortable qui touche de nombreuses personnes, même si des solutions naturelles peuvent être envisagées pour soulager les symptômes de l’urticaire sans ordonnance. Nous vous proposons ici quelques-uns de ces traitements à l’efficacité indéniable.

Qu’est-ce que l’urticaire ?

L’urticaire se caractérise par l’apparition de plaques rouges et gonflées, appelées papules, qui démangent intensément. Ces plaques peuvent être de différentes tailles et formes et peuvent se développer n’importe où. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais peuvent réapparaître ailleurs sur le corps.

L’urticaire peut avoir diverses causes. Elle peut par exemple être due :

  • à une réaction allergique,
  • au stress,
  • au froid,
  • au chaud,
  • à une infection virale ou bactérienne, etc.

Pour ce qui est des réactions allergiques, il convient de souligner qu’elles peuvent être occasionnées par un médicament, une piqûre d’insecte, un aliment après la consommation d’un bon dessert par exemple, etc.

Les traitements naturels pour soulager l’urticaire

Des traitements naturels peuvent aider à soulager les symptômes de l’urticaire. C’est par exemple le cas de certaines plantes comme l’hamamélis, l’aloe vera et la camomille. Cette dernière a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer les démangeaisons. Pour soulager votre urticaire, vous pouvez donc faire une infusion de camomille que vous utiliserez ensuite pour mouiller des compresses à délicatement appliquer sur la zone touchée.

On a aussi l’aloe vera qui est une plante aux vertus anti-inflammatoires et apaisantes qui se révèle efficace contre l’urticaire. Pour vous en servir à cette fin, appliquez du gel d’aloe vera directement sur la peau affectée pour soulager les démangeaisons et l’inflammation causées par les plaques urticariennes. En ce qui concerne l’hamamélis, elle a des propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Appliquez une lotion à base d’hamamélis sur les plaques urticariennes.

Les traitements naturels pour soulager l'urticaire

Les huiles d’olive et de lavande peuvent aussi contribuer à soulager l’urticaire. En effet, l’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Mettez une petite quantité sur la zone touchée pour hydrater la peau. Pour ce qui est de l’huile essentielle de lavande, elle a des propriétés relaxantes et apaisantes. Diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale et appliquez-la sur les plaques. D’autres personnes n’hésitent pas à consommer des compléments alimentaires contre les allergies.

En cas d’urticaire, vous avez également les compresses froides qui peuvent être appliquées sur les plaques rouges et gonflées. Elles aident à réduire l’inflammation et les démangeaisons et à engourdir la zone touchée. Vous pouvez utiliser des glaçons enveloppés dans un linge fin pour éviter tout contact direct avec la peau. On a aussi l’avoine colloïdale qui a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes bénéfiques pour la santé. Ajoutez-en à votre bain ou appliquez-la en compresse sur les plaques urticariennes. Elle crée un film protecteur sur la peau et aide ainsi à soulager les démangeaisons et à réduire l’inflammation.

Par ailleurs, il vous revient d’identifier les facteurs qui déclenchent votre urticaire (aliments, médicaments, etc.) et de les éviter autant que possible pour prévenir les réactions allergiques.

Quelques précautions à connaître

Vous devez savoir que ces traitements naturels ne sont pas toujours efficaces pour tout le monde. En outre, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez un médecin avant d’utiliser des remèdes naturels. Il en est de même si vous avez d’autres problèmes de santé.

Ainsi, même si l’urticaire est une maladie fréquente et inconfortable, des traitements naturels peuvent aider à en soulager les symptômes sans ordonnance. Cependant, si ceux-ci persistent ou s’aggravent, consultez un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.