Que faut-il savoir sur le maintien du taux de cholestérol à un niveau normal à 60 ans ?

À 60 ans, quel est le taux de cholestérol normal ? Conseils pour le maintenir ?

Le maintien du cholestérol à des concentrations normales est une recommandation qui peut sauver des vies. Cependant, le taux normal n’est pas toujours le même selon que l’individu soit très jeune ou âgé. Pour en apprendre davantage sur le taux de cholestérol à 60 ans, vous devriez prendre connaissance de ce développement.

Quelle est la concentration de cholestérol normale à 60 ans ?

Le taux de cholestérol recommandé pourrait différer compte tenu du pays et des organismes de santé qui le composent. La plupart du temps, les valeurs de référence recommandées sur le territoire français en matière de taux de cholestérol à partir de 60 ans sont les suivants :

  • Taux de cholestérol total : En dessous de 200 mg/dL soit 5,17 mmol/L
  • Taux de cholestérol LDL : En dessous de 130 mg/dL soit 3,37 mmol/L en ce qui concerne les individus qui ne sont pas soumis aux facteurs de risque cardiovasculaire. Le taux de cholestérol doit être en dessous de 100 mg/dL pour les patients qui présenteront des facteurs de risque cardiovasculaires.
  • Taux de cholestérol HDL : Au-dessus de 40 mg/dL soit 1,04 mmol/L pour la gent masculine et 50 mg/dL pour les femmes

Pour mesurer les taux de cholestérol, il faut que cela se fasse lors d’un bilan des lipides sanguins. C’est en réalité un examen qui est prescrit aux individus masculins de 40 ans et aux femmes âgées de 50 ans. Grâce à cet examen effectué en laboratoire, il est aussi possible de connaître la concentration en triglycérides : une forme de graisse présente dans le sang et dont l’organisme a besoin pour créer et emmagasiner de l’énergie.

Le taux de triglycérides qui doit être normalement présent dans l’organisme des hommes est au maximum de 1,5 g/L et 1,2 g/L pour les femmes. Il est important de souligner que de tels chiffres doivent être considérés comme des repères puisque chacun est différent. En prenant cela en compte, le professionnel de la santé pourra fournir des recommandations qui s’adaptent à votre état de santé général et aux facteurs de risque de développer une maladie spécifique.

Quels facteurs agissent sur le taux de cholestérol ?

Quels facteurs agissent sur le taux de cholestérol ?

Les facteurs pouvant agir sur le taux de cholestérol dans le sens du déséquilibre sont indéchiffrables. Pendant que certains relèvent de notre mode de vie, d’autres sont étroitement liés à l’âge et même à la génétique. Lorsque votre alimentation se révèle très enrichie en graisses saturées et en gras trans, le taux de cholestérol LDL s’accroît fortement alors que le taux de cholestérol HDL baisse. Inversement, une alimentation concentrée en fibre, en fruits et en acides gras insaturés participe au maintien du taux de cholestérol à des valeurs normales.

Le manque total d’activité physique influe aussi sur le taux de cholestérol LDL et peut faire grandir tout en maintenant bas le taux de cholestérol HDL. En vous adonnant à de l’activité physique régulière, il est très probable d’améliorer le déséquilibre qui règne entre les différents cholestérols de votre organisme. Le tabagisme augmente le taux de cholestérol LDL et fait baisser la concentration de cholestérol HDL. En arrêtant de fumer, vous participerez au rééquilibrage du cholestérol.

L’âge et le sexe de l’individu sont également des causes de déséquilibre. La plupart du temps, les femmes possèdent un taux de cholestérol HDL supérieur à celui des hommes. Toutefois, à partir de la ménopause, le taux de cholestérol LDL des femmes a tendance à s’accroître ce qui favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires. Nombreuses sont les personnes qui sont prédisposées génétiquement à un taux de cholestérol élevé sans forcément que leur mode de vie participe à ce déséquilibre. Pour de tels sujets, il faudra réaliser des traitements médicaux dans l’unique objectif de préserver l’équilibre du taux de cholestérol.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.