Maux de ventre, diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales persistantes… Et si c’était une candidose intestinale ou une autre affection digestive ? Pour éviter une aggravation des symptômes, il urge d’identifier précisément le problème et d’adopter les bonnes solutions pour y remédier. La question se pose alors : comment savoir si je souffre d’une candidose intestinale et quelles sont les solutions pour la traiter efficacement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Sommaire
ToggleQue savoir sur la candidose intestinale ?
La candidose intestinale est une infection fongique qui survient lorsque le champignon Candida albicans, normalement présent dans l’intestin, se développe de manière excessive. Ce déséquilibre entraîne une dysbiose intestinale, accompagnée de divers symptômes gênants. Cette affection touche particulièrement les femmes, en raison des fluctuations hormonales liées au cycle menstruel. Parmi les symptômes les plus fréquents de la candidose intestinale, on retrouve :
- Les douleurs abdominales.
- La fatigue intense.
- Les brûlures d’estomac.
- La diarrhée.
- La constipation.
- Les ballonnements.
Chez les femmes, la candidose ne se limite pas aux troubles digestifs. Elle peut également provoquer des mycoses vaginales à répétition, des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma, et perturber l’équilibre hormonal.
Cette infection peut aussi entraîner une baisse de la libido ou une prise de poids inexpliquée. Si plusieurs de ces symptômes apparaissent fréquemment, il est légitime de suspecter une candidose intestinale.
Identifier la candidose intestinale : les causes essentielles à connaitre
Les symptômes seuls ne suffisent pas pour détecter une candidose intestinale. Vous pouvez aussi identifier cette affection digestive à partir des facteurs qui l’engendrent. Ainsi, la candidose intestinale est généralement provoquée par une multitude de facteurs dont les plus criards sont :
- Une alimentation riche en aliments sucrés.
- La prise excessive d’antibiotiques ou de corticoïdes.
- Le stress.
- Les méthodes contraceptives hormonales utilisées par les femmes.
- Les maladies immunodépressives comme le VIH, le cancer ou le diabète.
Toutes ces causes convergent vers le même impact : fragiliser le microbiote intestinal et provoquer un développement anormal du Candida albicans. Si vous êtes exposé à ces facteurs et que les symptômes mentionnés commencent à apparaître, il est fort probable que vous souffriez d’une candidose intestinale.
Soigner la candidose intestinale : comment s’y prendre ?

Les traitements naturels
Pour soigner la candidose intestinale, plusieurs solutions naturelles et efficaces s’offrent à vous. L’une des plus recommandées est l’option des huiles essentielles. Ainsi, composez des huiles essentielles à base d’origan, de thym ou de clou de girofle pour détruire l’excès de Candida albicans dans votre flore intestinale.
L’huile de nigelle ainsi que les extraits d’aloe vera seront aussi efficaces pour soulager la candidose intestinale et renforcer naturellement son microbiote. D’autres options plus intéressantes comme les extraits de pépins de pamplemousse ou les graines de lin et de chia sont efficaces pour réduire les sucres apportés par l’alimentation.
Les traitements médicamenteux et antifongiques
Si la candidose atteint un état critique, cela prendra plus de temps à guérir si vous optez pour les méthodes naturelles. Le recours aux traitements médicamenteux et antifongiques sera alors nécessaire pour vite rétablir l’équilibre de votre microbiote intestinal. Ainsi, vous pouvez opter pour les probiotiques, les prébiotiques et les substances antifongiques.
Ces éléments se retrouvent dans certains aliments, mais vous pouvez aussi vous en procurer en pharmacie. Les traitements médicamenteux efficaces contre la candidose intestinale sont prescrits par des professionnels de santé. Il serait alors plus efficace d’effectuer un diagnostic médical afin de bénéficier des prescriptions mieux élaborées d’un médecin pour soigner la candidose intestinale.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur le maintien du taux de cholestérol à un niveau normal à 60 ans ?
- Quels sont les causes, les symptômes et les traitements de la névrite vestibulaire ?
- Comment traiter la maladie de Crohn ?
- Comment soulager naturellement le syndrome du côlon irritable ?
- Douleur au bas ventre droit chez la femme pendant un rapport : faut-il s’inquiéter ?

Passionnée par la diététique et la cuisine saine, Emma partage ses astuces pour allier santé et gourmandise.




