Symptômes de l’hypertension artérielle chez les femmes

Identifier les symptômes de l’hypertension chez la femme

La pression artérielle élevée ou hypertension artérielle est une condition dont souffrent de plus en plus de personnes aujourd’hui à travers le monde. Elle se caractérise par l’élévation constante de la force du sang contre les parois des artères. Ce niveau élevé constant de la pression artérielle peut avoir plusieurs conséquences, dont l’accroissement du risque de maladies cardiovasculaires et l’endommagement des vaisseaux sanguins. Chez les femmes, l’hypertension artérielle (HTA) peut se manifester de manière particulière avec des symptômes spécifiques. On décortique justement ces derniers dans cet article.

Symptômes courants de l’hypertension artérielle chez les femmes

Le développement d’une hypertension artérielle est en général silencieux chez de nombreuses personnes. Toutefois, il est possible de détecter la maladie plus tôt grâce à certains symptômes spécifiques afin d’appliquer les traitements adaptés.

Pression artérielle élevée

La première caractéristique de l’hypertension est le niveau élevé constant de la pression artérielle. Le plus souvent, la tension mesurée se situe au-dessus de 140/90 mmHg. Cette tension élevée oblige alors le cœur à travailler plus dur. Sur le long terme, les artères et organes vitaux peuvent être endommagés. 

Maux de tête fréquents

La fréquence de maux de tête persistants est également l’un des symptômes permettant de détecter précocement l’hypertension artérielle. Ces maux de tête pulsatoires persistent particulièrement au niveau de la nuque et peuvent devenir plus intenses tôt le matin, surtout après une nuit sans sommeil.  

Fatigue persistante

La fatigue chronique est aussi un signe annonciateur d’une tension artérielle élevée chez les femmes. Cette fatigue persistante même après un repos a pour cause l’insuffisance de l’apport en oxygène à l’organisme. Ladite insuffisance est elle-même la résultante d’une réduction de la circulation sanguine.

Symptômes moins courants à surveiller

En dehors des précédents symptômes, l’hypertension artérielle (HTA) peut se manifester de diverses autres manières. Même s’ils sont peu fréquents, certains symptômes indiquent la présence potentielle d’un problème de pression artérielle élevée. Il s’agit par exemple de troubles visuels consécutifs à une hypertrophie cardiaque causée par une tension au-dessus de la norme. Ces troubles de la vision ont en général pour causes la destruction des vaisseaux sanguins des yeux ou de la rétine. 

Symptômes moins courants à surveiller

En outre, des saignements de nez sans explication, mais fréquents sont des signes d’hypertension non contrôlée. En effet, les muqueuses nasales sont tellement sensibles que la pression élevée dans les vaisseaux sanguins peut occasionner des saignements capillaires.

Facteurs de risque spécifiques aux femmes

Chez les femmes, certains risques liés à l’hypertension artérielle (HTA) sont particuliers. Une femme enceinte et son bébé peuvent par exemple être victimes de problèmes de santé graves découlant d’une prééclampsie (hypertension durant la grossesse). Lorsque cela survient durant la grossesse, les signes immédiats sont :

  • la présence de protéines dans l’urine ;
  • des troubles visuels ;
  • des maux de tête sévères ;
  • la pression artérielle élevée.

Le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou une hypertension est par ailleurs accru par les changements hormonaux dus à la ménopause chez les femmes. Les parois des artères sont aussi plus rigides avec la diminution des niveaux d’œstrogène. En outre, les réactions de certaines femmes aux médicaments antihypertenseurs peuvent changer selon les variations hormonales ou d’autres facteurs biologiques uniques.

Importance de la détection précoce de l’hypertension artérielle

Une tension élevée en permanence non prise en charge rapidement peut déboucher sur des complications graves dont les AVC, des lésions rénales ou une crise cardiaque. Détecter assez tôt les symptômes de l’hypertension chez les femmes permet donc une prise en charge rapide. Pour ce faire, des contrôles réguliers de la pression artérielle sont nécessaires. Il faut également une surveillance permanente des symptômes annonciateurs de l’hypertension. À cela, il faut ajouter un suivi médical régulier de votre santé cardiovasculaire pour une meilleure gestion et prévention de ce problème de santé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.