Comment stopper une diarrhée rapidement sans médicament ?

Comment stopper une diarrhée rapidement sans médicament ?-Rue des Restos

La diarrhée est un trouble digestif fréquent qui survient à tout âge. Elle peut résulter d’une infection intestinale, d’une intoxication alimentaire ou encore d’effets secondaires d’un médicament. La diarrhée se manifeste par des selles molles ou liquides, parfois accompagnées de douleurs à l’estomac, de fièvre ou de ballonnements. Chez l’adulte, elle disparaît généralement en quelques jours, sans ordonnance. C’est donc un mal bénin. Toutefois, il peut être inconfortable, surtout lorsque vous voulez soulager les symptômes sans utiliser des médicaments. Gros plan sur quelques remèdes naturels pour apaiser le transit et réduire les effets indésirables liés à la diarrhée.

Une bonne hydratation

Lorsque vous faites de la diarrhée, votre organisme perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement, par petites gorgées. L’eau reste la meilleure option, mais vous pouvez également consommer une tisane à la menthe. Celle-ci a des propriétés apaisantes sur le système digestif.

Vous pouvez également ajouter du miel à une infusion ou le diluer dans de l’eau tiède, car il a des effets antimicrobiens naturels. Certains utilisent aussi du citron pour faire une préparation simple à base d’eau tiède et de quelques gouttes de jus. Ajoutez une cuillère à soupe de miel pour la douceur et pour soutenir le transit intestinal.

Le régime alimentaire

Le contenu de votre assiette a un impact sur le traitement de la diarrhée. Certains aliments sont vos alliés, tandis que d’autres sont à proscrire.

Privilégiez les produits qui constipent ou ralentissent le transit. Le riz blanc est la star de ce régime et il absorbe l’excès de liquide dans votre intestin. Une préparation à base de carottes cuites, de bananes mûres et de compote de pommes sans sucre ajouté est aussi un excellent conseil. Ces aliments apportent des fibres douces et des nutriments. Le miel, aux propriétés antiseptiques, peut aussi être une bonne option en petite quantité.

Par contre, évitez les aliments gras, épicés, frits et très sucrés qui irritent le système digestif. Bannissez également les produits laitiers, l’alcool et le café pendant quelques jours et réduisez votre consommation de fibres insolubles (pain complet, céréales entières) qui peuvent accélérer le transit.

Le régime alimentaire-Rue des Restos

Les remèdes naturels

De nombreux remèdes naturels soulagent la diarrhée. Utilisez par exemple la menthe poivrée en huile essentielle diluée ou en tisane. Elle favorise le confort intestinal et apaise les crampes digestives. Pour calmer le transit, misez sur la cannelle, combinée au miel dans une tisane chaude.

Certaines personnes utilisent également l’huile de coco. Elle a des propriétés antimicrobiennes, mais son usage doit rester modéré pour ne pas irriter l’estomac. Ces solutions agissent de quelques minutes à quelques heures, selon l’intensité de la diarrhée et l’état de santé de chaque adulte.

À quel moment consulter un médecin ?

Même si la plupart des cas se résolvent sans traitement à base de médicaments, certains signes demandent une consultation médicale. C’est ce qui est recommandé si la diarrhée dure plus de 48 heures et s’accompagne :

  • de fièvre élevée,
  • de sang dans les selles,
  • d’une déshydratation importante,
  • de douleurs abdominales intenses, etc.

Chez les personnes fragiles ou en cas de maladies chroniques, l’automédication et l’utilisation excessive de produits naturels peuvent avoir des effets indésirables. Dans ces situations, un traitement comme le lopéramide, la diosmectite ou d’autres médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être indispensables.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *