Les testicules sont les glandes qui produisent le liquide séminal masculin. Elles font donc partie intégrante de l’organe de reproduction de l’homme. Des douleurs accompagnées d’un gonflement peuvent survenir à cet endroit précis. Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des traitements pour pallier cela ?
Quelles peuvent être les causes d’une douleur aux testicules ?
Les causes les plus fréquentes des douleurs aux testicules peuvent avoir des liens avec l’hydrocèle. Il s’agit d’un problème de santé ou d’une maladie qui se déclare chez les hommes après que ces derniers aient été victimes d’un traumatisme. Au nombre des causes pouvant provoquer l’hydrocèle, nous pouvons également mettre en avant une infection qui n’a pas été traitée par le passé. L’hydrocèle est en réalité une maladie marquée par le cumul de liquide entre les couches de tissu qui se situe autour des testicules. Lorsque l’hydrocèle survient, on assiste à un gonflement des testicules.
Rappelons que les symptômes relatifs au gonflement des testicules pourraient être expliqués par la survenue d’une hernie inguinale. L’un des symptômes les plus évocateurs de cette maladie se trouve être le grossissement de l’Aisne au moment même où des organes si tu es dans l’abdomen dépassent leur cavité. Ceux-ci se retrouvent alors à l’issue d’un orifice qui se trouve pile entre l’origine de la cuisse est l’abdomen. Ce problème de santé qui frappe les hommes au niveau des testicules pourrait être congénital.
La varicocèle fait partie des diverses causes les plus fréquentes pouvant être à l’origine d’une inflammation testiculaire. Le spermatocèle est une des causes de douleurs que les hommes ressentent aux testicules. On assiste à une dilatation des veines du cordon spermatique. Bien que le spermatocèle soit sans danger pour l’homme, il se caractérise par un cumul de sperme au-dessus du testicule. Même si cela ne cause pas réellement de douleur, il peut en résulter de la gêne chez les hommes qui en souffrent. Le gonflement testiculaire pourrait aussi s’expliquer par la formation d’un cancer du testicule et la torsion testiculaire.
Existe-t-il des traitements pour soulager les douleurs du testicule chez les hommes ?
Quelles que soient les causes du gonflement de votre testicule, il faut consulter en urgence un urologue. Celui-ci réalisera des examens urinaires pour déterminer les traitements possibles aux douleurs que vous ressentez. Celui-ci pourra préconiser une cure d’hydrocèle qui nécessitera l’incision au niveau des testicules afin d’évacuer le liquide présent et faire en sorte qu’une récidive ne se reproduise.
Il n’existe aucun traitement non chirurgical pour venir à bout de l’hydrocèle. L’urologue pourrait procéder à un traitement contre la varicocèle. Dans le cas où cette maladie entraînerait des problèmes au niveau de la fertilité chez l’homme, une intervention chirurgicale est de mise. Celle-ci consistera à obstruer la veine spermatique dilatée. À l’issue d’une échographie scrotale, le professionnel de santé pourrait remarquer l’existence de spermatocèle. Dépourvue de symptômes apparents, cette maladie devrait être prise en charge rapidement avant qu’elle ne devienne bien trop grande et incommodante.
Si les douleurs aux testicules s’expliquent par l’existence d’une torsion testiculaire alors la maladie devrait être traitée à l’aide d’une intervention chirurgicale. Elle consistera alors à ouvrir le scrotum dans l’optique de remettre le testicule gonflé dans le bon sens. Cela favorisera à nouveau l’irrigation sanguine.
Articles similaires
- Quels sont les causes, les symptômes et les traitements d’une infection urinaire ?
- Quel comportement faut-il avoir en cas de trouble d’érection à 55 ans ?
- Que faut-il faire en cas de fissure anale ?
- Quels sont les traitements efficaces pour soulager l’arthrose ?
- Quels sont les causes, les symptômes et les traitements de l’impétigo bulleux chez l’adulte et le bébé ?