Vous souffrez de ballonnements, de douleurs abdominales, de constipation ou de diarrhée ? Si oui, vous n’êtes pas le seul parce que le syndrome du côlon irritable ou SCI, touche environ 10 % de la population mondiale. Pour le soigner, vous pouvez utiliser certains médicaments spécifiques, même si les traitements naturels restent très plébiscités par certaines personnes. Si ces derniers vous tentent, voici quelques remèdes naturels qui pourraient vous aider à soulager votre syndrome du côlon irritable.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le SCI ?
Le SCI est une maladie chronique qui affecte le fonctionnement du gros intestin. Il se caractérise par des symptômes digestifs récurrents et souvent intenses, qui peuvent avoir un impact majeur sur le quotidien.
Les causes du SCI ne sont pas encore entièrement comprises. Cependant, plusieurs facteurs semblent jouer un rôle. On pense notamment à une hypersensibilité intestinale, une inflammation de l’intestin ou des facteurs psychologiques et émotionnels.
Quels sont les médicaments habituellement utilisés pour soulager ce mal ?
À ce jour, il n’existe pas encore de traitement curatif pour le SCI. Les traitements conventionnels visent à soulager les symptômes. Ils incluent généralement :
- des médicaments antispasmodiques,
- des antidiarrhéiques ou des laxatifs,
- des antidépresseurs,
- des probiotiques, etc.
Cependant, ces médicaments ne font pas toujours l’unanimité chez certaines personnes. Ces dernières préfèrent alors se tourner vers des traitements naturels. Il faut dire que ceux-ci sont particulièrement efficaces.
Quelles sont les alternatives naturelles pour soulager le SCI ?
De nombreuses solutions naturelles existent pour atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Améliorez votre alimentation
Pour aller mieux, la première étape consiste à identifier les aliments qui déclenchent vos symptômes. Tenir un journal alimentaire peut vous aider à y voir plus clair. Parmi les aliments les plus incriminés, on a par exemple, les produits laitiers, le gluten, la caféine, l’alcool, etc.
En excluant les aliments qui vous dérangent et en privilégiant ceux qui sont sains et nourrissants, vous pouvez contribuer à améliorer votre digestion et à limiter les symptômes de la maladie. Intégrez donc progressivement dans votre régime alimentaire des aliments riches en fibres, des fruits comme la poire, les légumes et les céréales complètes.
En plus de votre alimentation, vous pouvez opter pour l’utilisation de compléments alimentaires. En effet, certains d’entre eux peuvent être utiles pour soulager les symptômes du SCI. C’est par exemple le cas des probiotiques, des fibres solubles, de l’huile de menthe poivrée ou du gingembre.
Apprenez à mieux gérer le stress
Le stress est un facteur aggravant majeur du SCI. Apprendre à gérer le stress par des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga peut contribuer à atténuer vos symptômes.
En effet, des séances régulières de yoga peuvent vous aider à renforcer la connexion entre votre corps et votre esprit et favoriser un état de calme et d’équilibre. Des poses spécifiques peuvent également cibler les tensions abdominales et apporter un soulagement aux personnes souffrant du SCI. Pour ce qui est de la méditation, elle vous pousse à ne pas vous laisser dominer par les émotions, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour diminuer les symptômes de la maladie liés au stress.
Faites plus de sport
Ceux qui souffrent du SCI peuvent souvent avoir des ballonnements et de la constipation. En plus d’être bénéfique pour la santé en général, l’activité physique agit comme un facilitateur naturel pour atténuer ces symptômes. En favorisant la circulation sanguine dans la région abdominale et en encourageant le mouvement des intestins, le sport peut aider à réduire la sensation de ballonnement et à améliorer la régularité des selles.
Toutefois, il est essentiel de choisir des activités adaptées à votre condition physique et à votre niveau. Des sports comme la marche rapide, le vélo ou le yoga peuvent être particulièrement bénéfiques.
Articles similaires
- Syndrome de l’intestin irritable : symptômes, causes et traitement
- Quels sont les traitements efficaces pour soulager l’arthrose ?
- Les meilleurs traitements naturels contre l’urticaire
- Comment traiter la maladie de Crohn ?
- Quelles sont les causes émotionnelles à l’origine des diverticules ?