La durée des douleurs ressenties après une séance d’ostéopathie

Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie et comment les soulager ?

Au nombre des médecines douces utilisées pour venir à bout de certains troubles de la santé, vous avez notamment l’ostéopathie qui semble de plus en plus plaire au public. Même s’il s’agit d’une pratique bénéfique pour soigner certains maux, de nombreuses personnes relèvent qu’elle peut causer certaines douleurs. Combien de temps ces dernières durent-elles et comment les soulager efficacement ? Découvrez ici quelques éléments de réponse à ces questions.

Quels sont les effets secondaires qui peuvent être ressentis après une consultation en ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine alternative qui peut être utilisée pour atténuer les symptômes de divers types de maladies. Elle peut par exemple être recommandée dans le cadre du traitement des maux de dos, de certains problèmes de digestion, des douleurs à la tête, etc. Cependant, en dépit de l’apparente efficacité que semble avoir l’ostéopathie, il n’est pas rare qu’une séance s’accompagne de certains effets secondaires.

À la suite d’une consultation, certains patients se plaignent par exemple :

  • De courbatures,
  • De troubles de l’humeur,
  • De douleurs, etc.

Il faut dire que l’adoption des positions typiques d’une séance d’ostéopathie peut entraîner les douleurs et les courbatures que ressentent certaines personnes. Pour ce qui est des troubles de l’humeur, ils peuvent se manifester sous la forme de rires excessifs ou de pleurs inexpliqués.

Néanmoins, de tous ces signes, c’est surtout l’effet rebond qui est le plus courant chez les patients. De fait, il s’agit d’une réaction du corps qui regroupe certains effets secondaires habituellement ressentis par les patients à la fin d’une séance de sophrologie ou d’ostéopathie. Les signes de l’effet rebond n’ont rien d’alarmant. Ils reflètent juste l’état du corps qui essaie de s’habituer au traitement. Ils peuvent prendre la forme de :

  • douleurs aux muscles,
  • d’affections cutanées,
  • de fatigue,
  • de douleurs aux nerfs, etc.

Il convient d’insister sur le fait que l’effet rebond n’est pas systématique chez le patient. De même, il ne peut pas être anticipé par l’ostéopathe. 

Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie

Quelle est la durée de ces effets secondaires ?

Les douleurs et tous les autres effets secondaires ressentis à la suite d’une séance d’ostéopathie varient d’une personne à une autre. Il en est de même de leur durée. Certains patients les ressentent dès le lendemain de leur consultation par exemple, alors que d’autres commencent par s’en plaindre seulement quelques jours après.

De plus, il convient de souligner que les méthodes employées par l’ostéopathe peuvent avoir une influence sur la durée des symptômes. Toutefois, de façon générale, la douleur dure en moyenne une dizaine de jours environ et peut exceptionnellement aller jusqu’à un mois, selon l’organisme du patient.

Cependant, si vous avez quelques suspicions sur les origines de vos problèmes de santé, l’idéal est de vous rendre auprès d’un médecin ou d’un ostéopathe. Il s’agit des personnes les mieux indiquées pour vous prodiguer des conseils et vous recommander un soin adapté à vos maux.

Comment soulager ces effets de l’ostéopathie ?

En cas de douleurs ou de tout autre effet secondaire, l’un des premiers conseils habituellement prodigués consiste à opter pour une période de repos qui peut aller jusqu’à deux jours. Autrement dit, vous devez éviter tout effort physique intense comme le sport. Il s’agit du meilleur moyen de soulager les douleurs et les courbatures. Votre ostéopathe peut aussi vous recommander de boire beaucoup d’eau et de suivre un court traitement à base de magnésium

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.