Tout savoir sur les séances de sophrologie

Réaction après séance de sophrologie et déroulement de la séance

Pour venir à bout de certains maux, de plus en plus de personnes préfèrent opter pour des alternatives naturelles. Au nombre de ces dernières, vous avez la sophrologie qui compte de nombreux adeptes. Cependant, il s’agit aussi d’une science qui intrigue beaucoup. Vous souhaitez en apprendre plus sur la sophrologie ? Si oui, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique qui vise à agir sur l’esprit et le corps, afin d’améliorer la qualité de vie de chaque patient. Elle s’inspire de techniques de relaxation assez efficaces d’après les avis des personnes qui s’y adonnent. Il convient néanmoins d’insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une médecine, puisqu’elle n’a pas pour objectif de soigner des maladies. Il ne s’agit pas également d’une méthode qui permet de perdre des kilos.

La sophrologie doit plutôt être envisagée comme une pratique qui vise à :

  • améliorer la confiance en soi,
  • aider à mieux gérer certaines émotions,
  • atténuer certaines douleurs au dos ou à la tête,
  • améliorer la qualité du sommeil,
  • permettre de mieux faire face au stress, et.

Ce sont d’ailleurs les effets de la sophrologie sur le stress qui expliquent son utilisation dans le milieu du travail. De fait, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à multiplier les séances avec un sophrologue attitré, afin d’aider certains de leurs travailleurs à mieux surmonter une situation particulière de stress. 

Réaction après séance sophrologie

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir certaines précisions sur la sophrologie. Vous devez par exemple savoir qu’une séance peut se dérouler au domicile du patient ou dans le cabinet du thérapeute. Tout dépend ici de la volonté du client. Pour ce qui est des vêtements à porter, l’idéal est de les préférer assez confortables. En outre, les séances peuvent être individuelles ou se pratiquer en groupe. Dans l’un ou l’autre des cas, la durée est souvent d’une heure environ. Quant au nombre de séances, elles peuvent aller de trois à dix à peu près, en fonction de l’état de santé du patient.

La première séance commence par une conversation avec le thérapeute qui permet de déterminer l’objectif à atteindre, ainsi que l’étendue du problème. Après cette étape, les autres séances sont consacrées à la pratique d’exercices adaptés à votre situation.

Quelles sont les réactions sur le corps après les séances de sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation qui peut parfois sembler déroutante aux premiers abords. En effet, les réactions sur l’organisme ne se font pas sentir à la fin de la première séance. De fait, il faut dire que les premiers exercices permettent surtout de s’habituer aux réalités liées à ce type de pratique. Il faut laisser le temps au corps de lâcher prise et de s’adapter aux techniques. Ce qui fait que les effets peuvent souvent se ressentir au bout de plusieurs semaines.

En outre, la sophrologie peut aussi s’accompagner de ce qu’on appelle l’effet rebond. De fait, il n’est pas rare qu’à la fin de la première séance, certaines personnes aient l’impression que leur état de santé s’est un peu empiré. Il s’agit d’une réaction normale qui peut durer quelques jours et qui ne diminue en rien l’efficacité des séances de sophrologie. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.