Parfois, pour déterminer la cause du mal d’une personne, il est primordial que des analyses sanguines se fassent. Par conséquent, le médecin prescrit au patient une prise de sang. L’ordonnance portant cette prescription n’est pas indéterminée. Quel est alors le temps de validité d’une ordonnance pour une prise de sang ? Nous en parlerons davantage dans les lignes à suivre.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?
L’ordonnance médicale est une prescription légale qui émane d’un professionnel de la santé. Vous pourrez donc en obtenir de la part d’un médecin, d’un dentiste ou de tout acteur du domaine ayant reçu l’autorisation pour cela. Ce document légal fait mention de prescription écrite relative au traitement médical ou à la fourniture de traitement médicamenteux à un patient. Les données essentielles qui sont présentes sur une ordonnance médicale sont entre autres :
- La date précise à laquelle l’ordonnance a été émise
- Les coordonnées du patient
- L’identité et les contacts du prescripteur
- Le numéro d’enregistrement ou la licence de l’émetteur de l’ordonnance
- La présentation descriptive de la condition nécessitant le traitement prescrit
- Le diagnostic médical
- Le traitement médicamenteux recommandé suivi du dosage et de la posologie. Il figurera alors sur l’ordonnance, la quantité de médicaments à avaler, la fréquence et la durée du traitement.
- Les instructions spécifiques à la condition du patient
- Les contre-indications pendant l’utilisation du médicament
- Les détails sur le renouvellement de l’ordonnance
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance standard provenant d’un médecin ?
Généralement une ordonnance standard a une durée de validité de 90 jours maximum à compter de l’instant où elle a été délivrée. Par conséquent, il vous faudra aller dans une pharmacie pour chercher vos médicaments pendant ce laps de temps. Au-delà de ce temps imparti, le pharmacien ne pourra plus vous procurer les médicaments nécessaires. Néanmoins, il existe certaines situations spéciales qui obligeront le pharmacien à vous délivrer les traitements présents sur l’ordonnance bien qu’elle soit dépassée.
La durée de validité du traitement présent sur l’ordonnance
Les traitements prescrits sur l’ordonnance ont une durée de validité d’une année. Il existe néanmoins une famille de médicaments pour laquelle le professionnel de la santé pourra réduire ce temps de validité à 4 mois. En cas de traitement chronique uniquement, votre pharmacien a le devoir de délivrer le traitement même si l’ordonnance n’est plus valide. Cela vous évitera d’interrompre le traitement médical. Une telle information n’existe pas pour que le patient en abuse. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de procéder au renouvellement de son ordonnance avant son expiration.
S’il s’agit d’une prescription de médicaments contraceptifs, la durée de validité de l’ordonnance est de 12 mois au maximum. Le renouvellement de ce document est autorisé dans ce cas précis. Les prescriptions d’anxiolytiques ne sont valides que pendant 12 semaines avec renouvellement accepté. Les prescriptions d’ordonnances d’hypnotiques durent généralement 4 semaines et ne peuvent en aucun cas être renouvelées.
En ce qui concerne les prescriptions d’examen médical, d’actes médicaux ou paramédicaux, il est vivement conseillé de les effectuer dans les délais les plus brefs. Cela concerne alors les ordonnances de prise de sang par exemple. La durée de validité des ordonnances pour des lunettes est d’une année pour les moins de 16 ans. L’opticien a le pouvoir de renouveler les lunettes au cours de cette période dès lors que vous avez réalisé le contrôle de votre vue. Une telle ordonnance est valide pendant 5 ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans jusqu’à 42 ans. L’ordonnance n’est valable que pendant 3 ans si le patient a plus de 42 ans.
Articles similaires
- Éjaculation précoce : quel médicament sans ordonnance utiliser ?
- Que faut-il savoir pour utiliser Spasfon en toute sécurité ?
- Quels sont les avis des utilisateurs sur Titanoréïne crème ?
- Solutions rapides : comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?
- Que faut-il faire en cas de fissure anale ?