Signes de grossesse pour un garçon ou une fille : comment démêler le vrai du faux ?

Signes de grossesse pour un garçon ou une fille : démêler le vrai du faux

Certains parents souhaitent connaître le sexe du bébé avant l’accouchement pour se projeter plus aisément. Il serait en effet délicat d’acheter des vêtements que vous attendez une fille. À ce sujet, il existe de nombreuses idées reçues autour des signes de grossesse à lire pour connaître le sexe d’un futur bébé. Lisez ceci pour apprendre à démêler le vrai du faux.

La forme du ventre

Pour certains, la forme du ventre de grossesse est un indicateur pour déterminer le sexe d’un bébé. Un ventre pointu serait le signe d’un garçon alors qu’un ventre rond et large annonce la venue d’une fille.

Bien que plusieurs personnes croient en cette façon de déterminer le sexe, elle n’a pas été prouvée scientifiquement et n’est donc pas fiable. En effet, la forme du ventre pendant la grossesse varie essentiellement en fonction de votre morphologie.

Elle dépend aussi de la façon dont le bébé se positionne in utero et du nombre de grossesses que vous avez déjà portées. Pour un premier bébé, votre ventre aura tendance à être pointu. Cela s’explique surtout par le fait que vos muscles abdominaux ne sont pas encore détendus. 

La fréquence des nausées

Certes, les nausées matinales sont les principaux symptômes de grossesse. Cependant, toutes les femmes enceintes n’en souffrent pas. Notez que parmi les idées reçues à propos de la prédiction du sexe d’un enfant, il faut souligner la fréquence des nausées. Selon les personnes qui se basent sur cette croyance, les nausées matinales en début de grossesse indiquent l’arrivée d’une fille.

Ces personnes estiment que l’absence de nausées est une réponse signifiant que la femme enceinte donnera naissance à un garçon. Cependant, la fréquence des nausées peut varier d’une femme à une autre. En effet, une multitude de facteurs influent sur l’apparition de nausées. Il s’agit notamment :

  • De l’état de santé général ;
  • Des niveaux d’hormones ;
  • Des prédispositions génétiques ;
  • Du niveau de stress.

Il serait peu judicieux de lier la fréquence des nausées au sexe du bébé. En effet, chaque grossesse est unique. De même, les femmes enceintes ne sont pas soumises aux mêmes conditions externes. Qu’elles soient sévères ou non, les nausées ne peuvent pas déterminer le sexe d’un enfant. 

Les autres idées reçues sur la prédiction du sexe d’un bébé

Les autres idées reçues sur la prédiction du sexe d’un bébé

Outre la fréquence des nausées et la forme du ventre, il est courant d’entendre que la couleur des urines détermine si vous aurez une fille ou un garçon. C’est une fausse croyance très répandue selon laquelle les urines claires annoncent un garçon et les urines foncées indiquent un enfant de sexe féminin. Elle n’a aucune base scientifique. En effet, l’hydratation et la qualité de l’alimentation peuvent expliquer ces variations de couleurs.

De plus, certains estiment que les femmes ayant des envies d’aliments sucrés attendent une fille. Lorsqu’elles préfèrent des menus salés, elles sont enceintes d’un garçon. À cette liste, il faut ajouter la peau et la couleur des mamelons de la future maman, le niveau de libido et le poids du père. Bien évidemment, ce ne sont que des croyances qui n’offrent pas une perspective toujours réaliste.

Les idées reçues sur la prédiction du sexe d’un futur enfant sont à prendre avec la plus grande légèreté. Elles ne sont pas vérifiées et l’avis médical de même que l’échographie demeurent des solutions efficaces en la matière. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.