Test de l’appendicite : la technique de la jambe levée chez l’adulte et l’enfant

Test de l’appendicite : la technique de la jambe levée chez l’adulte et l’enfant

L’appendicite est une inflammation fréquente aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Certains facteurs à risque sont à la base de cette infection. Celle-ci se manifeste de plusieurs façons. Pour la diagnostiquer, vous pouvez recourir à certaines méthodes, dont la technique de la jambe levée. Les éléments de réponse suivants vous en disent plus sur ce test de l’appendicite.

Focus sur l’appendicite

Avant d’évoquer la technique de la jambe levée chez l’adulte et l’enfant, vous devez chercher à en savoir plus sur l’appendicite. Selon les professionnels de la santé, il s’agit d’un gonflement et d’une inflammation aiguë qui attaque l’appendice. C’est une infection soudaine de cet organe considéré comme une extension du gros intestin.

L’appendice est un petit réservoir de la taille d’un doigt. Même s’il remplit quelques fonctions relatives au système immunitaire, il n’est pas indispensable pour maintenir une bonne santé. Lorsque des matières fécales ou un corps étranger bouchent cet organe, alors peut survenir l’appendicite.

Elle apparaît également si une cohorte de bactéries se fixant sur la paroi abdominale colonise l’appendice. L’infection peut survenir à n’importe quel âge. Cependant, elle touche plus généralement les enfants et les personnes dont l’âge est compris entre 15 à 30 ans. 

Les symptômes de l’appendicite

Parmi les symptômes de l’appendicite, vous avez les douleurs au bas-ventre et la fièvre modérée. L’inflammation commence toujours par une douleur abdominale plus ou moins intense qui est qualifiée de fosse iliaque droite. Vous pouvez par ailleurs ressentir la douleur dans la cuisse droite, ce qui peut provoquer une boiterie. Son intensité peut augmenter dans les 24 heures et entraîner :

  • Les vomissements ;
  • Les nausées ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les troubles du transit (diarrhée ou constipation).

D’après de certains patients, l’appendicite chronique se manifeste par un enduit blanchâtre qui recouvre la langue. L’infection peut engendrer une sensation de ventre de bois. Cela indique que l’appendice s’est rompu et a libéré des agents pathogènes entraînant une péritonite.

Dans le cas d’une appendicite aiguë chez les enfants, les symptômes peuvent se manifester par une agitation dans les comportements. Votre enfant peut aussi être sujet aux insomnies et à une altération de son état de santé général. 

La technique de la jambe levée pour le test de l’appendicite

La technique de la jambe levée pour le test de l’appendicite

Il est important d’identifier rapidement les symptômes de l’appendicite afin de trouver un traitement précoce pour soulager l’infection. Pour le diagnostic de l’appendicite, certains optent pour la technique de la jambe levée.

Elle consiste pour le médecin à allonger le patient sur le dos, puis à soulever la jambe droite tout en maintenant le genou tendu. S’il se plaint de douleurs dans la partie abdominale, il souffre peut-être de l’appendicite.

Cette méthode requiert des examens cliniques complémentaires pour confirmer l’infection. Pour les examens complémentaires, le médecin peut prescrire une radiographie de l’abdomen ou encore une échographie. La prise de sang est aussi une solution pour aider à déterminer une éventuelle présence de corps étrangers dans l’appendice.

La technique de la jambe levée est une astuce simple et pratique pour tester l’appendicite. Toutefois, il est nécessaire de procéder à d’autres analyses afin d’obtenir un diagnostic précis. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.