Avez-vous déjà été victime de ballonnements ? Il s’agit d’un problème susceptible d’engendrer une situation de grand inconfort et qui est assez courant. Fort heureusement, des remèdes de grand-mère existent en grand nombre pour aider à soulager un ventre gonflé dans un bref délai. Dans l’article que voici, vous découvrirez les remèdes naturels pour soulager les ballonnements après avoir sondé les éléments à la base des ballonnements.
Sommaire
ToggleLes causes des ballonnements de ventre
Les ballonnements de ventre ont des causes diverses et variées. Mais en général, il s’agit de la résultante d’une alimentation inadéquate, du stress et de mauvaises habitudes alimentaires.
Alimentation et ballonnements
La consommation de certains aliments inadéquats est le déclencheur le plus courant de ballonnements de ventre. En effet, la présence dans l’alimentation de crucifères (brocoli, chou), légumineuses ou boissons gazeuses peut provoquer un excès de gaz dans l’estomac. Même si les fibres ont un impact positif sur la santé et la digestion, leur excès dans l’alimentation peut être la cause de ballonnements.
Stress et digestion
La digestion est fortement influencée par le stress. L’explication est simple : le cortisol produit en excès par un corps stressé ralentit la digestion, provoquant ainsi des ballonnements. Pour réduire ces symptômes, il faut pratiquer le yoga, la méditation ou d’autres techniques de gestion du stress.
Mauvaises habitudes alimentaires
Certaines habitudes alimentaires inadaptées peuvent aussi être à la base des ballonnements. Il s’agit par exemple de situations telles que manger rapidement ou ne pas bien mâcher les aliments. L’élimination de ces mauvaises habitudes facilite la digestion et réduit l’apparition de gaz dans les intestins.
Remèdes de grand-mère pour soulager les ballonnements
Il existe de multiples remèdes faits maison pour soulager les ballonnements de ventre. En voici quelques-uns assez simples à utiliser.
Bicarbonate de soude
Très populaire, le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère utilisé pour soulager plusieurs maux, dont les ballonnements. Ce remède consiste à dissoudre dans un verre d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude. Cette solution neutralise l’excès d’acidité dans l’estomac et réduit les gaz, soulageant ainsi les ballonnements.
Infusions de menthe
L’un des remèdes efficaces contre les ballonnements est l’infusion de menthe poivrée. Ses propriétés digestives participent à la détente des muscles de l’estomac et à l’amélioration du flux de bile. La prise d’une tasse d’infusion de menthe facilite la digestion des graisses et réduit donc les ballonnements.
Charbon actif
Le charbon actif est aussi l’un des remèdes de grand-mères les plus connus pour éliminer les toxines et les gaz dans l’intestin. Le charbon actif est disponible sous forme de comprimés ou de capsules et doit être pris avec beaucoup d’eau afin de ne pas être déshydraté.
Gingembre
Les propriétés digestives et anti-inflammatoires du gingembre en font également l’un des remèdes efficaces pour soulager les ballonnements de ventre. La consommation de ce remède naturel améliore la digestion en stimulant la production de bile et de salive. Ce remède peut être pris sous forme de thé ou sous plusieurs autres formes.
Conseils supplémentaires pour un ventre plat
Pour éviter les ballonnements et avoir un ventre plat, vous pouvez avoir recours à plusieurs autres remèdes, dont la consommation de beaucoup d’eau (au moins 8 verres au quotidien). En plus de cela, il faut une mastication correcte des aliments afin de réduire la formation de gaz dans les intestins. En outre, la digestion peut être améliorée grâce à la consommation de plantes sous forme de tisanes ou d’huiles essentielles telles que la camomille, le fenouil et l’anis sous forme de tisanes.
Articles similaires
- Syndrome de l’intestin irritable : symptômes, causes et traitement
- Comment soulager naturellement le syndrome du côlon irritable ?
- Quelles sont les causes émotionnelles à l’origine des diverticules ?
- Rétention d’eau : remèdes de grand-mère pour l’éliminer naturellement
- Signes de grossesse pour un garçon ou une fille : comment démêler le vrai du faux ?