Érythème fessier : quelle crème miracle pour le soulager ?

Érythème fessier : quelle crème miracle pour le soulager ?

L’érythème fessier est une inflammation de la peau des fesses du bébé causée par le contact prolongé avec l’urine et les selles. Il se manifeste par des rougeurs, des irritations et parfois des plaies. C’est une affection très fréquente chez les bébés, surtout chez ceux dont l’âge se situe entre 6 et 12 mois. Découvrez ici des solutions pour prévenir et soulager l’érythème fessier.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est principalement dû à l’humidité et au frottement des couches sur la peau du bébé. En effet, l’urine et les selles contiennent des substances irritantes, dont l’ammoniaque, qui peuvent altérer le film protecteur de la peau. Ces substances peuvent aussi favoriser les infections bactériennes ou fongiques. Plusieurs facteurs peuvent aggraver l’érythème fessier. C’est le cas :

  • De la diarrhée ;
  • De la prise d’antibiotiques ;
  • Du changement de marque de couches ou de produits de toilette ;
  • De l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé.

La dentition peut aussi être un élément déclencheur de l’inflammation. La salive accrue pendant la dentition peut provoquer des selles plus acides, augmentant ainsi le risque d’érythème fessier. Parce qu’elle cause l’inconfort chez bébé, il est recommandé de prévenir l’inflammation au plus tôt. 

Comment prévenir l’érythème fessier ?

La meilleure façon de prévenir l’érythème fessier est de changer régulièrement les couches du bébé. L’idéal est de le faire au moins toutes les 3 ou 4 heures. Vous devez aussi le faire lorsqu’elles sont souillées. Vous devez aussi nettoyer soigneusement les fesses du bébé à chaque change avec des produits doux et sans alcool. Vous pouvez le faire simplement avec de l’eau tiède et un gant de toilette.

De plus, vous devez éviter les lingettes jetables trop agressives pour la peau de bébé. Séchez délicatement ses fesses sans les frotter en insistant sur les plis. N’hésitez pas à laisser votre bébé quelques minutes sans sa couche pour que sa peau respire. Enfin, vous pouvez appliquer une crème protectrice sur ses fesses pour les protéger de l’humidité.

Quelle crème miracle pour soulager l’érythème fessier ?

Il existe de nombreuses crèmes pour soulager l’érythème fessier. Vous devez privilégier les crèmes exemptes de parfum, de colorant, de conservateur et d’allergène. Les crèmes que vous devez utiliser ne doivent contenir aucun ingrédient nocif pour la santé de votre bébé. Parmi ces ingrédients nocifs, vous pouvez retrouver :

  • Le parabène ;
  • Le phtalate ;
  • Le phénoxyéthanol ;
  • Le pétrolatum. 

Quelle crème miracle pour soulager l’érythème fessier ?

Privilégiez les crèmes contenant de l’oxyde de zinc, un minéral qui a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ce composé forme un film protecteur sur la peau et favorise la régénération des tissus.

Les crèmes faites à partir du miel peuvent également être bénéfiques pour votre enfant. En effet, ce produit naturel et bio a des vertus antibactériennes, antifongiques et hydratantes. Il apaise les irritations, réduit le risque d’infection et accélère le processus de guérison des plaies.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des crèmes réalisées à base de lait. Cet ingrédient est riche en protéines, en lipides et en vitamines. Il a l’avantage de nourrir la peau de votre bébé et de rétablir son pH.

L’érythème fessier est une affection courante chez les bébés. Pour le prévenir ou soulager votre enfant lorsqu’il survient, il vous suffit d’utiliser la bonne crème. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.