Que faut-il faire en cas de fissure anale ?

Fissure anale : découverte d'une crème miracle

Une fissure anale se présente est un problème de santé très sérieux, mais qui n’est pas souvent mis en évidence à cause de son caractère tabou. Les symptômes des fissures anales se résument en douleur très intense et peuvent même se présenter sous forme de saignement au niveau du rectum. Cette maladie provoque alors un inconfort terrible au quotidien. Pour savoir quoi faire en cas de fissure anale, vous devriez lire cette rédaction.

Par quel moyen est-il possible d’identifier une fissure anale ?

Le meilleur moyen pour connaître l’existence d’une fissure anale demeure la consultation médicale auprès d’un professionnel de la santé. Celui-ci mènera un examen puis posera un diagnostic à l’issue d’un interrogatoire approfondi. Pour y parvenir, il recueillera des détails sur les symptômes de leur durée et gravité. Il revient alors au patient de fournir toutes les informations relatives à d’éventuelles douleurs, saignements ou inconforts qu’il ressent au niveau de son anus. Après cela, le médecin procédera à une inspection méticuleuse de la région anale, afin d’y dénicher des signes visibles de fissures anales.

La plupart du temps, ce type de problème de santé est directement remarqué pendant l’inspection. Dès lors, le médecin tâchera de déterminer s’il s’agit d’une fissure aiguë ou chronique. En effet, connaître cette nuance permettra au médecin de prescrire le bon traitement. La définition de la fissure anale aiguë est qu’il s’agit d’une déchirure qui s’est produite il n’y a pas si longtemps. Celle qui est chronique peut ressembler à une déchirure bien plus profonde et peut même être liée à un développement de tissu.

Quels sont les symptômes d’une fissure anale ?

Avant toute chose, rappelons que les symptômes les plus récurrents d’une fissure anale consistent en une douleur aiguë chez le patient. En plus des douleurs, le patient pourrait ressentir des symptômes tels que les brûlures ou même les saignements au moment d’aller à la selle. Il est même déjà arrivé des cas où le patient a ressenti des spasmes musculaires anaux, la formation d’une protubérance cutanée non loin de la fissure ainsi que des irritations. En réalité, il n’est pas simple de pouvoir distinguer les symptômes des hémorroïdes de celle d’une fissure anale étant donné qu’ils peuvent se ressembler. Néanmoins, la nuance fondamentale est que pour la douleur hémorroïdaire vous devrez retenir qu’elle est davantage constante alors que la douleur dans le cadre d’une fissure anale se révèle bien plus intense et très fréquente.

Quel est le traitement efficace pour soulager une fissure anale ?

Comment se déroule la localisation de la fissure anale ?

Pour trouver un traitement efficace contre la fissure anale, le médecin s’emploiera à localiser cette dernière. Cela lui permettra de recueillir assez d’indices pour déterminer sa cause sous-jacente. À titre d’exemple lorsque la fissure est localisée sur le côté de l’ouverture anale, il est souvent conclu qu’elle est liée à une condition médicale différente.

Quel est le traitement efficace pour soulager une fissure anale ?

Le traitement pour soulager les fissures anales varie selon leur durée et intensité. Pour de nombreux patients, la fissure anale pourrait être guérie de façon spontanée. Afin de faciliter la guérison de ce mal, il est important d’augmenter votre apport en fibre alimentaire afin de rendre les selles moins dures. Il existe même des crèmes et des huiles qui peuvent vous soulager des irritations bien avant l’intervention du médecin.

Il peut s’agir d’hydrate de glycérine que vous appliquerez de façon locale dans le canal anale au moins 2 fois par jour. Elle a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins qui se situent au niveau anal. Optez aussi pour les crèmes anesthésiantes topiques comme la lidocaïne dans l’optique de soulager la douleur que le patient ressent. Il existe aussi homéoplasmine Boiron, une crème excellente pour soulager les fissures anales.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.