Quel dessert cuisiner avec des jaunes d’œufs ?

Des idées de desserts à réaliser avec des jaunes d'œufs

Pour la préparation de recettes qui ne nécessitent que les blancs d’œufs, certains ont tendance à jeter les jaunes. Sachez cependant qu’il existe plusieurs recettes de dessert pour lesquelles les jaunes d’œufs se révèlent indispensables. Découvrez quelques idées de recettes de dessert à cuisiner avec des jaunes d’œufs.

De la crème brûlée à la vanille

Avec des jaunes d’œufs, l’un des desserts que vous pouvez réaliser est de la crème brûlée à la vanille. Pour la préparation, il vous faudra 4 jaunes d’œufs, une gousse de vanille, 100 g de sucre et 500 ml de crème liquide. Pour la cuisine à proprement parler de cette pâtisserie, commencer par préchauffer le four à 150 ° C. Pendant ce temps, il faudra faire chauffer votre crème liquide en y ajoutant la gousse de vanille grattée.

Dans un autre bol, vous devez fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Une fois chose faite, vous viendrez y ajouter la crème chauffée et remuer progressivement. Enlevez la gousse de vanille puis versez le mélange dans des ramequins. Disposez ensuite les ramequins dans un plat pour le four que vous aurez rempli d’eau chaude.

Laissez cuire au bain-marie durant 40 minutes environ pour que la crème soit prise. Laissez ensuite refroidir puis conservez au réfrigérateur durant deux heures au moins. Avant de servir votre dessert et d’en profiter, saupoudrez-le de sucre et caramélisez avec un chalumeau de cuisine. 

Des sablés au citron

Pour éviter de gaspiller vos jaunes d’œufs, les sablés au citron sont une recette de dessert gourmand que vous pouvez essayer. Cette recette peut bien s’intégrer dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire qui, on le rappelle, ne doit pas être trop restrictif. Vous aurez besoin pour la préparation de certains ingrédients que sont :

  • trois jaunes d’œufs ;
  • du zeste de deux citrons ;
  • 100 g de beurre ;
  • 200 g de farine ; 
  • et 80 g de sucre.

Commencez en préchauffant votre four à 180 ° C. Dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs, le zeste de citron et le sucre puis mélangez pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez. Il faudra ensuite incorporer petit à petit la farine en continuant de mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Avec la pâte, formez une boule, protégez-la avec du film plastique puis conservez au réfrigérateur durant 30 minutes. Sur votre plan de travail que vous aurez légèrement fariné, étalez votre pâte sur 1 cm d’épaisseur environ. Utilisez des emporte-pièces pour découper des formes à disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entre-temps, faites chauffer le lait avec la vanille. 

Des sablés au citron

Dans un autre bol, fouettez le mélange jaune d’œufs et sucre pour un rendu homogène et ajoutez la mazeïna toujours sans oublier de mélanger. Ajoutez à ce mélange, le lait chaud et remuez. Laissez cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Enlevez la gousse de vanille, laissez refroidir et utilisez la crème pâtissière pour vos desserts comme vous le souhaitez. Enfournez ensuite vos sablés pour 12 à 15 minutes, le temps qu’ils soient dorés.

De la mousse au chocolat

La préparation de la mousse au chocolat nécessite des ingrédients. Six jaunes d’œufs, 60 g de sucre, 200 g de chocolat noir et 400 ml de crème liquide entière. Laissez fondre le chocolat au bain-marie et dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange.

Ajoutez-y le chocolat fondu et remuez bien. Dans un saladier, montez la crème en chantilly puis incorporez celle-ci au chocolat. Vous viendrez ensuite répartir la mousse dans des coupes individuelles et les conserver au frais 4 heures au moins avant dégustation. Si la mousse au chocolat ne peut servir de coupe-faim, elle peut vous permettre d’une certaine façon de réguler votre appétit. 

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.