Le collagène est une protéine présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les articulations et les cheveux. Depuis quelques années, plusieurs études tentent de démontrer le lien entre cette protéine et la prise de poids. Quels sont les effets du collagène sur le poids ? Le collagène peut-il vous faire grossir ou maigrir ? On vous dit tout.
Sommaire
ToggleLe collagène peut-il faire grossir ?
À l’instar de toutes les autres protéines, le collagène fournit des calories à l’organisme. Une portion de 10 g de collagène apporte environ 40 Kcal. La consommation excessive du collagène sans un ajustement de son apport calorique total peut donc contribuer à une prise de poids.
Pour autant, il ne faut pas oublier tous les effets bénéfiques du collagène sur le métabolisme. En effet, il peut favoriser la synthèse des protéines musculaires et augmenter la masse musculaire. Il faut rappeler que les muscles sont des tissus actifs qui consomment plus d’énergie que les graisses. Ainsi, en augmentant votre masse musculaire, le collagène peut augmenter le métabolisme de base et favoriser la dépense énergétique.
De plus, cette protéine peut avoir un effet coupe-faim sur votre corps. En effet, il stimule la production de l’hormone GLP-1 qui réduit l’appétit et augmente la sensation de satiété. Ainsi, en consommant du collagène, vous pouvez limiter les envies de grignotage et réduire les apports caloriques.
Le collagène peut-il faire maigrir ?
Le collagène n’est pas un produit miracle pour faire fondre les graisses. Pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique, c’est-à-dire dépenser plus d’énergie que vous n’en consommez. Le collagène peut aider à atteindre cet objectif en augmentant le métabolisme et en réduisant l’appétit.
C’est d’ailleurs pour cela que certains consomment des suppléments de collagène, les peptides de collagène par exemple. Ces suppléments sont souvent dérivés du collagène marin et pourraient vous aider à perdre du poids.
Cependant, la protéine ne suffit pas à elle seule à produire cet effet. Pour optimiser les effets du collagène sur la perte de poids, vous devez associer sa consommation à une alimentation équilibrée et variée. Vous devez donc avoir une alimentation riche en :
- Fruits ;
- Légumes ;
- Céréales complètes ;
- Légumineuses ;
- Viandes maigres.
De plus, vous devez éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Ceux-ci favorisent le stockage des graisses. Il faut également pratiquer une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour. L’exercice physique permet de brûler des calories, de renforcer les muscles et d’améliorer la circulation sanguine. Il a aussi des effets positifs sur le moral et le bien-être.
Quelle dose de collagène prendre ?
La dose recommandée de collagène varie selon les sources et les produits. En général, vous devez prendre entre 5 et 10 g de collagène par jour. Il est préférable de choisir un produit certifié et contrôlé qui garantit la qualité et la traçabilité du collagène.
Vous devez aussi respecter les indications du fabricant et éviter de dépasser la dose journalière recommandée. En effet, un excès de collagène peut avoir des effets indésirables comme des troubles digestifs ou des allergies. De même, vous devez boire suffisamment d’eau pour favoriser l’élimination des toxines.
Le collagène peut entraîner une prise de poids lorsqu’il est consommé en excès. Pour éviter cela, il vous suffit de prendre certaines précautions.
Articles similaires
- Régime efficace pour perdre 10 kilos : stratégies et conseils
- Que faut-il savoir pour utiliser Spasfon en toute sécurité ?
- Rétention d’eau : remèdes de grand-mère pour l’éliminer naturellement
- Quels sont les traitements antibiotiques et naturels pour la gingivite ?
- Quel est le complément alimentaire le plus efficace pour les cheveux ?